Les talibans* ont commencé à envahir Kaboul, a annoncé le ministère afghan de l’Intérieur. Il s’agit de la dernière grande ville encore aux mains du gouvernement.

Ce dimanche 15 août, après s’être emparés de la ville de Jalalabad, dans l’est du pays, les talibans* ont commencé leur avancée vers la capitale afghane, selon une déclaration du ministère de l’Intérieur. En quelques jours, ils ont envahi la majeure partie du pays, laissant seule Kaboul sous le contrôle du gouvernement afghan.

Retrait américain

Début juillet, Joe Biden a annoncé le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, après 20 ans de présence. Depuis, les talibans* ont progressé de manière fulgurante dans le pays, malgré le fait que 300.000 soldats afghans ont été entraînés et équipés pendant les deux dernières décennies. Une opération qui a coûté à Washington quelque 1.000 milliards de dollars.

Dans un communiqué publié ce samedi, le Président américain a encore justifié qu’«un an ou cinq ans de plus de présence militaire américaine n’auraient pas fait de différence, quand l’armée afghane ne peut ou ne veut pas défendre son propre pays».

via

1 COMMENTAIRE

  1. Les américains partent comme des rats comme en 1973 lors de la chute de Saigon.
    Décidément , ils ne tirent aucune leçon de l’Histoire ! ! !

Comments are closed.