Les tests sérologiques à 20 euros vendus dans les pharmacies ne servent à rien

Ils coûtent 20 euros et sont disponibles librement en pharmacie. Mais à quoi servent vraiment les tests sérologiques rapides du coronavirus que tous les Français peuvent acheter ? Notre enquête montre que leur place dans la gestion de l’épidémie est inutile, si ce n’est problématique.

Depuis le 11 juillet 2020, une nouvelle forme de dépistage contre le coronavirus a été déployée. Ce sont des tests sérologiques rapides, réalisables en pharmacie en seulement 10 à 15 minutes, pour un coût de 20 à 25 euros. Problème : dans bien des cas, utilisés comme ils le sont aujourd’hui, ils sont parfaitement inutiles.

Numerama s’est rendu dans plusieurs pharmacies pour tester ces kits et obtenir des conseils sur leur interprétation. Dans ce reportage rocambolesque, nous montrons pourquoi ces tests sont survendus : pour un tarif trop élevé à l’achat, ils présentent une fiabilité médiocre, un mauvais encadrement dans les conseils prodigués et peuvent provoquer un désarroi largement évitable. En dehors d’une recommandation provenant d’un médecin pour des raisons spécifiques, leur utilisation spontanée, de votre propre chef, est à éviter.

Deuxième vague du coronavirus : « quasi inévitable » selon le Conseil scientifique

Boulogne-Billancourt : Bousculé par un homme car il prenait trop de temps à la caisse du Franprix, un octogénaire est décédé en tombant sur le sol