Les USA et la Russie tiendront des pourparlers de paix en Arabie saoudite sans l’Ukraine, alors que Zelensky visite le Golfe

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti sur X que « la sécurité de l’Europe est à un tournant ». Elle a poursuivi dans la déclaration qu’elle a écrite en arrivant à Paris pour des « discussions cruciales » avec ses homologues européens sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine : « Oui, il s’agit de l’Ukraine – mais il s’agit aussi de nous. »

« Nous avons besoin d’un état d’esprit d’urgence. Nous avons besoin d’une montée en puissance de la défense », a-t-elle écrit. « Et nous avons besoin des deux maintenant. » Ces mots interviennent juste après que von der Leyen a déclaré à la Conférence de Munich sur la sécurité : « Je proposerai d’activer la clause dérogatoire pour les investissements dans la défense. Cela permettra aux États membres d’augmenter considérablement leurs dépenses de défense. »

L’Europe est également profondément préoccupée par le fait qu’elle est exclue des pourparlers de paix visant à un règlement négocié pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Ils craignent que le président Zelensky lui-même ne soit mis à l’écart, après l’appel de 90 minutes de Trump avec Poutine la semaine dernière.

Plusieurs médias ont rapporté dimanche que des pourparlers initiaux auront lieu en Arabie saoudite, prévus pour démarrer mardi, entre des diplomates russes et américains. Les deux parties ont confirmé les discussions :

Moscou a confirmé que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, et Yuri Ushakov, conseiller en politique étrangère de Poutine, participeront à des discussions avec des responsables américains en Arabie saoudite mardi.

Washington a également confirmé la réunion, déclarant que le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial Steve Witkoff y assisteront.

Lavrov dit que la Russie ne considère pas de concessions territoriales à faire à l’Ukraine lors des négociations prévues pour mettre fin à la guerre.

Il semble que les derniers détails avant les pourparlers de haut niveau aient été finalisés lors d’un appel téléphonique samedi entre le secrétaire d’État Rubio et le haut diplomate et responsable de la sécurité russe Sergey Lavrov.

« Le secrétaire a réaffirmé l’engagement du président Trump à trouver une fin au conflit en Ukraine. De plus, ils ont discuté de la possibilité de travailler ensemble potentiellement sur un certain nombre d’autres questions bilatérales », indique un compte-rendu de cet appel.

De manière cruciale, des responsables ukrainiens ont révélé qu’ils n’étaient pas invités aux pourparlers en Arabie saoudite. Zelensky a réitéré dans une interview dimanche qu’il « n’acceptera jamais aucune décision entre les États-Unis et la Russie concernant l’Ukraine » si les responsables ukrainiens ne sont pas à la table.

Quant à une décision ou concession potentielle dans le cadre des négociations imminentes pour mettre fin à la guerre, des responsables européens disent que le président Trump approuvera probablement le retrait des forces américaines des États baltes et peut-être plus à l’ouest, afin d’apaiser les craintes russes d’une empiètement de Washington, selon un reportage d’Al Jazeera.

En ce qui concerne les pourparlers imminents entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite :

Kyiv « ne savait rien » des pourparlers entre les États-Unis et la Russie en Arabie saoudite et ne reconnaîtra pas leur résultat si l’Ukraine n’en fait pas partie – Zelensky

Le Kyiv Post d’Ukraine rapporte la même chose :

L’Ukraine n’a pas été informée des négociations en Arabie saoudite, n’y participera pas et ne reconnaîtra aucun accord conclu, — Zelensky

Étrangement, le président Zelensky est actuellement dans la région du Golfe, visitant les Émirats arabes unis, et il se rend ensuite en Arabie saoudite – et pourtant il ne fera pas partie des pourparlers entre les États-Unis et la Russie.

Son bureau souligne que sa visite d’État en Arabie saoudite n’a rien à voir avec les discussions américaines, car elle était prévue à l’avance :

Quelques jours avant l’annonce de Svyrydenko, Zelensky a déclaré aux journalistes en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité qu’il avait l’intention de rendre des visites officielles en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Turquie, mais n’avait pas l’intention de rencontrer des délégations russes ou américaines dans ces pays.

« Je ne rencontrerai pas de Russes, mais je ne rencontrerai pas non plus d’Américains là-bas », a-t-il dit. C’est gênant, pour le moins…

Pourtant, le leader ukrainien a dit que ces pourparlers « ne donneront aucun résultat » sans la représentation et la contribution directes de l’Ukraine. Beaucoup de ses soutiens européens sont d’accord et ont exhorté Washington à inclure Kiev dans les négociations.

Les leaders européens se réunissent à Paris aujourd’hui, sur l’invitation du président Macron, pour une réunion urgente évaluant la guerre en Ukraine et la préparation et la sécurité de la défense de l’Europe.

1 COMMENTAIRE

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
weingarten
weingarten
3 jours il y a

bite en ski cherche un coin tranquille pour planquer toute l’oseille qu’i a volé aux européens qu’il a niqué comme une rosière au coin d’un bénitier de chapelle

Lire aussi

Les derniers articles