in

L’Iran a lancé avec succès son premier satellite militaire, annoncent les Gardiens de la Révolution

Les Gardiens de la révolution islamique ont annoncé le lancement «avec succès» du premier satellite militaire iranien, depuis le désert de Markazi.

Un satellite militaire, baptisé Nour (Lumière en persan), a été «lancé avec succès ce matin, mercredi 22 avril, à partir du lanceur à deux étages Qassed depuis le désert de Markazi en Iran», a indiqué Sepahnews, le site internet des Gardiens de la Révolution iraniens.

Le satellite a «orbité autour de la Terre à 425 km», selon cette source, qui a ajouté : «Cette action sera une grande réussite et un nouveau développement dans le domaine de l’espace pour l’Iran islamique.»

Ce lancement a été effectué plus de deux mois après l’échec le 9 février de celui d’un satellite d’observation scientifique, baptisé Zafar (Victoire en persan). La tentative de lancement du Zafar était intervenue quelques jours avant le 41e anniversaire de la Révolution islamique.

Cette nouvelle annonce survient dans un contexte diplomatique toujours tendu entre l’Iran et les Etats-Unis, qui accusent Téhéran de vouloir renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement de satellites.

Téhéran maintient que son programme spatial est pacifique et réfute les affirmations selon lesquelles il revêt une dimension militaire.