in

L’once d’or bat son record et atteint 1.930 dollars

L’once d’or cote 1.930,48 dollars ce lundi matin, supérieur à son précédent pic historique de septembre 2011. Face à la crise économique liée à la pandémie et à la faiblesse du dollar, les investisseurs achètent beaucoup d’ETF, ces produits indiciels adossés à de l’or physique.

Cette envolée des cours de l’or peut s’expliquer par le contexte géopolitique qui contribue à cette hausse.

once d'or

La guerre commerciale que se mènent la Chine et les États-Unis et les retombées économiques de la pandémie inquiètent le marché. Les analystes s’accordent à dire que l’or devrait poursuivre son ascension. La banque suisse UBS considère que le cours pourrait dépasser les 2.000 dollars d’ici septembre 2020. 

L’or, une valeur refuge par excellence

Ce qui pourrait être un défaut en fait de l’or un atout en période de crise: sa valeur et son rendement  ne dépendant pas de la santé de l’économie réelle, il devient une valeur refuge vers lequel se ruent les investisseurs.

C’est également le cas d’autres métaux précieux, comme l’argent ou le palladium.

L’once d’or bat son record du 11 septembre 2001

Le précédent record historique, à 1.921,18 dollars l’once, avait été atteint en septembre 2011.

« Des gains forts sont inévitables au moment où nous entrons dans une période semblable à l’environnement apparu après la crise financière mondiale, où les prix avaient atteint des niveaux records du fait des quantités d’argent injectées par la Fed dans le système financier », a déclaré Gavin Wendt, analyste chez MineLife.

Lire aussi :

Quels sont les facteurs qui impactent le cours de l’or ?

Peter Schiff: “Nous sommes au bord d’une crise financière bien plus grave que celle de 2008 !”

Selon des analystes , le cours de l’or pourrait atteindre les 2100$ l’once en 2020