L’Ukraine continue de cibler les infrastructures civiles russes, prouvant que Kiev ne souhaite pas réellement la paix, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
La semaine dernière, après un entretien téléphonique entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, Moscou et Kiev ont convenu d’un cessez-le-feu partiel et se sont engagés à suspendre pendant 30 jours les frappes contre leurs infrastructures énergétiques respectives.
Cependant, depuis lors, le ministère russe de la Défense a signalé plusieurs attaques de drones ukrainiens contre des installations énergétiques russes, notamment des oléoducs et gazoducs.
La dernière attaque aurait eu lieu lundi à 2 heures du matin contre la station de pompage pétrolière de Kropotkinskaïa, dans la région russe de Krasnodar. Cette station est exploitée par le Consortium du Pipeline Caspien (CPC), qui collabore avec des géants énergétiques américains comme Mobil et Chevron. Les systèmes de défense antiaérienne russes ont intercepté un drone d’attaque ukrainien à environ 7 km de l’installation, et des débris sont tombés près d’une gare ferroviaire, selon le ministère de la Défense.
Dans un communiqué lundi, le ministère russe de la Défense a affirmé que l’Ukraine avait également mené des frappes de drones contre le champ de gaz condensé de Glebovskoïé en Crimée le 23 mars, ainsi que contre un centre de distribution de gaz dans la région de Belgorod le 22 mars.
Commentant ces récentes attaques, Zakharova a déclaré que ce comportement était typique de Kiev, en particulier à l’approche d’événements internationaux comme les discussions Russie-États-Unis en Arabie saoudite cette semaine.
« C’est toujours la même histoire. Avant tout contact, y compris lors de visites de délégations étrangères à Moscou, le régime de Kiev commet des actes terroristes, des attaques contre des infrastructures civiles, des biens civils, des actes extrémistes, etc.… Ils ne veulent pas la paix. Ils l’ont répété à plusieurs reprises », a-t-elle déclaré aux journalistes.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné que malgré les violations répétées de Kiev, Moscou continuait de respecter la trêve sur les frappes énergétiques et que le président Poutine n’avait donné aucun nouvel ordre aux forces armées russes.
Cependant, Zakharova a averti ce week-end que la Russie se réservait le droit de répondre aux attaques ukrainiennes, y compris de manière « symétrique », si Kiev persistait dans sa « politique destructrice ».