Le président français Emmanuel Macron se rend ce jeudi à Beyrouth, au surlendemain des gigantesques explosions qui ont dévasté la ville.
Macron plaide pour « des initiatives politiques fortes » au Liban
Au sortir de la rencontre avec le président Libanais, Macron a souligné qu’il fallait des « initiatives politiques fortes » en raison de la « crise politique, morale, économique et financière qui dure depuis plusieurs mois ».
« Il faut que des initiatives politiques fortes soient prises pour lutter contre la corruption, pour imposer la transparence, pour mener les réformes que nous connaissons », a-t-il ajouté.
Macron est acclamé par le peuple libanais à Beyrouth
« Je suis là et c’est mon devoir de vous aider en tant que peuple » leur affirme-t-il.
« Je vais leur proposer un nouveau pacte politique cet après-midi, et je reviendrai pour le 1er septembre. Et s’ils ne savent pas le tenir, je prendrai mes responsabilités avec vous », a répondu Emmanuel Macron à un Libanais, avant de rencontrer Michel Aoun.
Mélenchon met en garde contre une « ingérence » avec la visite de Macron au Liban
« Je mets en garde contre une ingérence dans la vie politique du Liban. Elle ne sera pas acceptée. Le Liban n’est pas un protectorat français », a-t-il écrit sur Twitter, alors que le président français s’exprimait devant la presse à son arrivée à Beyrouth.
« Je mets en garde les Libanais à propos des réformes de Macron: protégez les revendications de votre révolution citoyenne », a ajouté le député.
Je mets en garde contre une ingérence dans la vie politique du #Liban. Elle ne sera pas acceptée. Le Liban n’est pas un protectorat français. je mets en garde les Libanais à propos des réformes de Macron : protégez les revendications de votre révolution citoyenne.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) August 6, 2020