in

Macron aurait envisagé de démissionner pour se représenter dans la foulée

L’Élysée l’assure : « Cette hypothèse n’a jamais été à l’ordre du jour. » Mais, selon « Le Figaro », le Palais indique que, « dans ce contexte, tout est regardé ».

D’après Le Figaro, Macron aurait envisagé, ces dernières semaines, de démissionner, puis de briguer un nouveau mandat.

Il y a « une quinzaine de jours », lors d’une réunion restreinte de donateurs de la campagne présidentielle de 2017, à Londres, le chef de l’État a fait irruption en visioconférence. En cinq minutes d’intervention, il aurait montré qu’il était prêt à « prendre ce risque ».

Un participant précise que le locataire de l’Élysée souhaiterait, avec une éventuelle démission, provoquer une élection présidentielle anticipée « dans les semaines ou les mois à venir ». « Je suis sûr de gagner car il n’y a personne en face » dit le PR, qui n’est pas encore décidé.

La Constitution précise, dans l’article 7, qu’« en cas de vacance, le scrutin pour l’élection du nouveau président a lieu […] vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l’ouverture de la vacance ». Un délai qui empêcherait presque toute préparation de l’opposition, telle que l’organisation de primaires.

La décision d’Emmanuel Macron interviendra « dans les semaines ou les mois à venir », fait-on encore savoir.

 

One Comment

  1. euh petit enfoiré mais j en serais pas si sur qu il gagne il est très imbus de lui ce mec c est épouvantable il put ce mec c est bizarre il est narcissique c est un manipulateur menteur qu il mette le RIC en place il verra là ce que les citoyens pense de lui et c est pas joli joli

Loading…

0