in

Macron condamne la «responsabilité historique et criminelle» de la Turquie en Libye

Dans le contexte de la montée des tensions entre la France et la Turquie, Emmanuel Macron a qualifié ce lundi 29 juin la politique turque en Libye d’«inacceptable» et a évoqué la «responsabilité historique et criminelle» d’Ankara dans la situation que traverse ce pays.

Lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande ce lundi 29 juin, Emmanuel Macron a fustigé la politique turque concernant la Libye.

«Nous sommes à un moment d’indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous inacceptable», a-t-il déclaré, cité par l’AFP.

D’après le Président français, la Turquie est «le premier intervenant extérieur» en Libye, qui reste le théâtre d’une guerre civile depuis 2011.

La Turquie de Recep Tayyip Erdogan «ne respecte aucun de ses engagements de la conférence de Berlin, a accru sa présence militaire en Libye et elle a massivement réimporté des combattants djihadistes depuis la Syrie», a-t-il poursuivi.

«C’est la responsabilité historique et criminelle de la Turquie, qui prétend être membre de l’Otan, en tout cas elle le revendique», a ajouté le Président.

Via