Le parquet a requis jeudi à Valence une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l’audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans la Drôme.
Cette gifle, « parfaitement inadmissible » est un « acte de violence délibérée », a soutenu le procureur Alex Perrin, face à l’homme de 28 ans, cheveux longs, t-shirt vert et lunettes sur le nez, qui était jugé en comparution immédiate. Le procureur a réclamé un mandat de dépôt à son encontre.
« Cet acte est parfaitement inadmissible. On n’a pas à agresser les gens comme ça », a lancé le procureur lors de son réquisitoire en précisant que « ce geste n’est pas qu’une volonté de frapper, mais c’est de l’humiliation«
Il s’est inquiété d’un possible risque de récidive, disant percevoir « une sorte de détermination froide » chez ce résident de Saint-Vallier, inconnu de la justice et membre d’associations « en lien avec les arts martiaux, le Moyen-âge et l’univers manga ».
« Cette décision sera observée, scrutée » et aura même « un écho médiatique international », a ajouté M. Perrin, tandis que les journalistes étaient présents en masse au tribunal.