in

Macron propose de 15 milliards de dollars à Téhéran pour sauver l’accord sur le nucléaire

Les médias internationaux reprennent des informations de la presse iranienne selon lesquelles la France aurait proposé à l’Iran une ligne de 15 milliards de dollars de pré-achat de pétrole. En échange Téhéran renoncerait à sortir de l’accord.

L’agence de presse iranienne Irna rapporte qu’une délégation iranienne de haut niveau s’est rendue à Paris le 1er septembre pour discuter d’une proposition française visant à contribuer à la restauration partielle des exportations de pétrole de l’Iran, pilier de son économie. Elle rassemblait une équipe d’économistes et de représentants de la banque centrale, ainsi qu’Abbas Araghchi, adjoint du ministre des Affaires étrangères Mohammad Djavad Zarif, en déplacement à Moscou.

Tasnim, journal proche du pouvoir iranien, citant un entretien avec le député conservateur Ali Motahari rapporte que la proposition française – élaborée au terme de plusieurs heures de négociations téléphoniques entre le président iranien Hassan Rouhani et le président français Emmanuel Macron, et lors d’une récente réunion avec Mohammad Djavad Zarif – prévoit une ligne de crédit de 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) à l’Iran sous forme de pré-achat de pétrole iranien.

La suite sur RT

[VIDÉO] Marlène Schiappa refuse de répondre à une question, Jean-Jacques Bourdin s’énerve

D’après BFM TV 43% des Français ont désormais « confiance » en Macron