Après quelques jours de « teasing », McFly et Carlito ont diffusé ce dimanche la vidéo du concours d’anecdotes avec Emmanuel Macron.En début d’année, le chef de l’Etat les avait mis au défi de réaliser une vidéo virale sur le respect des gestes barrières.

À un an des prochaines élections présidentielles, le gouvernement semble donc vouloir cibler davantage les jeunes, une génération souvent qualifiée de « sacrifiée » par la crise du Covid-19, en s’introduisant dans le « Youtube Game » à travers les figures youtubesques les plus en vue.

Rien d’étonnant à ce que la politique-spectacle au service du grand capital s’introduise avec force sur Internet : c’est même la preuve – s’il en fallait encore une – que la bataille (cruciale) de l’information se mène désormais sur Internet et les réseaux sociaux.

L’initiative est un coup de com réussi pour Emmanuel Macron, selon le spécialiste de la communication politique Philippe Moreau-Chevrolet, interviewé par « l’Obs » en février:

« Il faut savoir se méfier du politique. Il ne faut pas être naïf : avec ce genre de vidéos, les influenceurs aident un candidat à se faire réélire. Ils l’assument ou pas, mais on est bien dans le combat politique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici