« 15%, mais pas plus ». Invité ce mercredi de L’Événement sur France 2, Emmanuel Macron a promis de continuer d’aider les ménages face à la crise énergétique en prolongeant notamment le bouclier tarifaire, avec une hausse des prix du gaz et de l’électricité limitée à 15% en 2023.
« C’est beaucoup, mais ça devrait être des hausses de plus de 100%, comme chez beaucoup de nos voisins », a précisé le chef de l’État. « On va continuer d’amortir », a-t-il poursuivi, évoquant également la mise en place d’un dispositif pour les « gros rouleurs » qui « ont besoin de leur voiture pour aller travailler.
Emmanuel Macron a enfin assuré que le gouvernement « renforcera ses dispositifs » pour les publics fragiles comme « les étudiants ». « Pour les familles modestes, on va continuer d’aider de manière ciblée », a-t-il martelé.
« Si l’Etat n’avait pas pris ses responsabilités, les Français auraient connu une hausse de 100% sur le gaz et l’électricité. Aujourd’hui, elle est de 15%. » 🇫🇷 @EmmanuelMacron #LEvenement pic.twitter.com/CYOsTzEMqM
— Alexandre Quiec (@AlexQuiec) October 26, 2022