Lundi prochain, le président Emmanuel Macron se rendra à la Grande Loge de France, où il prononcera un discours consacré à la laïcité. Cette intervention intervient à l’approche du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905.
Dans un contexte où les débats sur la laïcité, le racisme, l’antisémitisme et les tensions religieuses traversent la société française, le chef de l’État souhaite rappeler « l’esprit de liberté » porté par cette loi emblématique, fondement du modèle laïque français.
Selon l’Élysée, cette prise de parole s’inscrit dans la continuité de l’héritage des artisans de cette loi, à commencer par Aristide Briand. Emmanuel Macron entend souligner qu’il s’agit d’une loi de liberté, et souhaite que son 120e anniversaire soit célébré dans cet esprit en décembre.
Une première pour un président de la République
Il s’agira d’une première historique : jamais un président en exercice ne s’était rendu à la Grande Loge de France, deuxième obédience maçonnique du pays avec ses 32 000 membres, derrière le Grand Orient de France qui en compte environ 55 000.
Lors de sa visite dans le 17e arrondissement de Paris, Emmanuel Macron découvrira le musée de la Grande Loge, s’entretiendra avec son grand maître Thierry Zaveroni, avant de prononcer son discours dans le temple Pierre-Brossolette, du nom du résistant et franc-maçon.