in

Macron veut lutter contre les «inégalités» dans le monde …

Mardi à Genève, le chef de l’État plaidera pour «plus de justice sociale» à l’occasion du centenaire de l’Organisation internationale du travail.

C’est un discours axé sur la «lutte contre les inégalités» et le renforcement de la coopération internationale pour «plus de justice sociale» qu’Emmanuel Macron prononcera à Genève, mardi, lors du centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT). Un discours qui s’inscrit en «totale cohérence» avec la politique menée par le président de la République en France, affirme-t-on à l’Élysée.

Célébré à l’occasion de la 108e conférence internationale du travail qui se termine le 20 juin, l’anniversaire de cette organisation peu connue du grand public, dont le mandat est d’améliorer les conditions de travail dans le monde, sera ainsi l’occasion pour le chef de l’État français de jouer à fond la carte sociale. Et ce ne sera pas une première! Le discours «très à gauche» de Nicolas Sarkozy prononcé en 2009 à Genève, pour le 90e anniversaire de l’institution internationale, n’avait pas manqué de surprendre. L’ante-prédécesseur d’Emmanuel Macron avait alors fustigé les dérives d’un «capitalisme …