À l’instar de son ministre de l’Éducation nationale, Emmanuel Macron s’est dit favorable à la mise en œuvre d’une politique familiale plus ambitieuse.
C’est une vraie nouveauté dans le discours officiel tenu au sommet de l’État. Face à la baisse constatée de la natalité française, Emmanuel Macron a tracé, jeudi lors de sa conférence de presse, quelques objectifs pour revivifier notre démographie – sans les chiffrer pour autant. Élevant la famille au rang des fameuses « permanence » que compte la société, le chef de l’État a dit vouloir rétablir « la force d’une politique familiale ».
« Nos familles, qui se sont progressivement transformées ces dernières années, n’ont pas le visage des familles françaises d’il y a vingt ans », a-t-il affirmé, ajoutant vouloir retrouver « une dynamique de notre natalité ». Sans plus de détail.
D’après l’Insee, 758.000 bébés sont nés en France en 2018, soit 12.000 de moins que l’année précédente. Le solde naturel de la population totale (+144.000 en 2018), même s’il est toujours supérieur au solde migratoire (+58.000), est historiquement bas.