Au micro de l’Heure des Pros sur CNews, la psychologue demande un travail de fond sur les peines à mettre en place pour lutter contre l’insécurité et la délinquance.
« Étant donné le manque de moyen de la justice dans les prisons, pourquoi ne remet-on pas tout simplement une véritable forme de travail obligatoire ? ainsi une partie des salaires des détenus seraient alloués à leur propre traitement : payer les gardiens, entretenir leur cellule, manger etc. Les contribuables qui ont été violés, agressés, en ont marre de payer pour eux. » propose t-elle comme solution.
Dans une seconde partie de son développement, Marie-Estelle Dupont évoque l’action de « réparation de la société » en mettant sur la table la question des « limites et de l’exemplarité ».
«Pourquoi ne remet-on pas tout simplement une véritable forme de travail obligatoire? Certains contribuables qui ont été agressés en ont marre de payer. Ici, la question des limites et de l’exemplarité est bafouée sous l’œil des caméras» : Marie-Estelle Dupont dans #HDPros pic.twitter.com/WLi2B63zBc
— CNEWS (@CNEWS) August 23, 2022