Marlène Schiappa va animer un débat avec Cyril Hanouna

La secrétaire d’Etat sera aux côtés de Cyril Hanouna le 25 janvier dans «Balance ton post !» sur C8 pour une spéciale «Grand débat national».

Le Grand débat national lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier promet encore des surprises. Selon un communiqué diffusé par C8 lundi après-midi, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, animera vendredi 25 janvier en direct et en duo avec Cyril Hanouna l’émission «Balance ton post ! » pour une spéciale «Grand débat national » à 22h30. Un duo surprenant.

«Elle n’est pas là en tant que Ministre pour échanger mais pour faire remonter les propositions des téléspectateurs » nous précise la production de l’émission. En plateau, Cyril Hanouna et Marlène Schiappa accueilleront plusieurs Français, Gilets jaunes ou non. « Des retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs » détaille la chaîne dans son communiqué, sur lequel figure le logo du secrétariat d’Etat, «pour transformer leurs problèmes en proposition. Pas de débat politique, mais un échange citoyen avec des propositions concrètes ! ».

«Elle ne vient pas pour débattre, mais pour formaliser les propositions»

Lors de cette spéciale, les téléspectateurs seront appelés à voter en direct pour se prononcer sur les propositions émises en plateau. L’émission a lancé un appel à témoignages et idées sur le réseau social Twitter. «Marlène Schiappa aura le rôle de messager, elle ne vient pas pour débattre , mais pour formaliser les propositions. Avec elle, il y aura forcément un suivi au gouvernement !» ajoute la production.

«Marlène Schiappa a fait cette proposition à Cyril Hanouna il y a environ deux semaines » nous précise l’entourage de la ministre. «Elle sera dans une position d’écoute et non de débatteur, elle fera de l’animation de débat mais n’apportera pas de réponse politique. Ce positionnement est assumé».

C8 et Cyril Hanouna, Marlène Schiappa connaît : elle a déjà participé à «Touche pas à mon poste » le 8 mars dernier. Mais elle a surtout critiqué le débat sur l’avortement organisé dans «Balance ton Post ! » le 12 octobre dernier et la présence en plateau d’un militant anti-choix (anti-avortement). La ministre avait alors envoyé un SMS réprobateur à l’animateur, qu’il avait lu en direct à l’antenne. « Entraver l’accès des femmes à l’IVG est un délit dans la loi française » rappelait-elle. Le dialogue entre eux est continu : en mai 2017, Marlène Schiappa avait reçu Cyril Hanouna au siège de son ministère pour évoquer avec lui certains « débordements » survenus dans son émission « TPMP ».

Le «Grand débat national », lancé par l’Elysée pour répondre à la grogne sociale des Gilets jaunes, doit durer deux mois. Marlène Schiappa participera également à «l’Emission politique» de France 2 jeudi 24 janvier, spéciale « Grand débat national », baptisée « Quand la France se parle », avec vingt autres invités, dont Jean-Michel Blanquer, Benoît Hamon, Bernard Tapie ou Jordan Bardella.

Source : Le Parisien

Macron compte diminuer de 1,2 milliard d’euros la masse salariale des hopitaux, soit la suppression de 30 000 infirmières

Poutine – Le tsar de l’infox : Quand la télévision française informe les enfants sur les « fakes news russes »