Mélenchon demande aux Français de « l’élire Premier Ministre » de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de « l’élire Premier Ministre en lui donnant la majorité à l’Assemblée Nationale lors du troisième tour de l’élection » dans une interview accordée à BFM TV ce soir : « Je demande aux Français de m’élire Premier ministre en donnant une majorité aux députés de l’Union populaire aux législatives. J’appelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire à nous rejoindre pour cette belle bataille. »

Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à être le Premier Ministre de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron de façon indifférente.

Mélenchon affirme qu’il n’a pas pour autant décidé s’il se présenterait lui-même aux élections législatives, ou s’il mènerait la campagne de son camp sans briguer lui-même un siège de député. Il ne garantit pas non plus que, s’il se présentait, il le ferait dans la circonscription marseillaise dont il est actuellement l’élu: « Il n’y a pas besoin d’être élu député pour être premier ministre. Pour mener cette bataille, il faut mener la bataille partout. Il n’y a pas besoin d’être député pour être premier ministre. »

Jean Luc Mélenchon a recueilli 21,95% des voix au premier tour de cette élection, un score record pour le candidat de gauche qui avait obtenu 19,58% des scrutins exprimés en 2017. Lors de la précédente élection, le candidat avait tardé à prendre la parole, préférant attendre plutôt les résultats définitifs pour s’exprimer. Une posture qui avait fait couler beaucoup d’encre au sein de la gauche. « Là j’ai la pratique qui me permet de me positionner dans les événements de manière différente », a-t-il conclu.