L’État du Minnesota ne reconnaît pas la confiscation des pensions lorsqu’un employé est reconnu coupable d’un crime lié à son travail.
Il est devenu l’ennemi public numéro 1 aux États-Unis. Le 25 mai dernier, George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, était tué dans les rues de Minneapolis lors d’un contrôle policier. Derek Chauvin, l’un des quatre officiers présents sur place, est aujourd’hui accusé de meurtre au deuxième degré pour avoir, pendant près de neuf minutes, laissé son genou sur la nuque de la victime, l’empêchant de respirer et provoquant sa mort par asphyxie.
Derek Chauvin pourrait toucher, à partir de ses 50 ans, une retraite en partie financée par le contribuable américain.
En réalité, comme l’explique CNN, cette pension est due aux particularités des contrats de travail au Minnesota, qui ne reconnaît pas la confiscation des pensions lorsqu’un employé est reconnu coupable d’un crime lié à son travail. De fait, officier de police de 2001 jusqu’à il y a encore quelques jours, Chauvin est garanti d’une rente mensuelle.
Jusqu’à 1,5 million de dollars
En prenant un âge moyen de 80 ans et une indexation de l’augmentation du coût de la vie, il pourrait au final toucher jusqu’à 1,5 million de dollars (un peu plus de 1.337.000 d’euros). Comme le signale encore le média américain, outre-Atlantique, ces pensions publiques sont payées à moitié par les États, et donc par les citoyens, et de l’autre par les cotisations des employés.