Météo France déclenche l’alerte rouge pour la première fois de son histoire !

C’est historique. Pour la première fois depuis la création de la vigilance « canicule » en 2004, Météo-France a placé quatre départements du Sud, dont deux de la région Occitanie, en vigilance rouge : le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Météo France prévoit en effet un « pic de chaleur exceptionnel » vendredi après-midi, surces quatre départements avec des températures atteignant fréquemment « 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus ».

Vigilance rouge = gros danger

Météo France rappelle qu’en cas d’entre de vigilance rouge, le risque pour la santé est considérable.

* Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Record battu aujourd’hui en Occitanie

Le pic de canicule, qui était était attendu pour ce jeudi, pourrait donc atteindre de nouveaux sommets ce vendredi. Les prévisionnistes avaient en tout cas vu juste puirsque le record absolu de chaleur jamais enregistré pour un mois de juin a été enrgistré cette après-midi sur la station de Montclus, dans le Gard avec 41.8° degrés, battant ainsi les 41,5°C de Lézignan-Corbières enregistrés le 21/06/2003.

Le record absolu de chaleur jamais enregistré pour un mois de juin a également été battu à Toulouse avec 40,2° enregistrés peu avant 17 heures contre 39,8° le 29 juin 1950.