Mette Frederiksen, Premier ministre du Danemark : « Nous disons adieu aux restrictions »

Le gouvernement danois juge la couverture vaccinale du pays suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron.

Le niveau de risque lié au variant Omicron reste très élevé, mais plusieurs pays européens entendent réduire les mesures sanitaires. Le Danemark a décidé de lever ses restrictions à partir du 1er février. L’Autriche, de son côté, va lever lundi le confinement des non-vaccinés.

(…)

Cela implique la levée de toutes les restrictions nationales actuellement en vigueur, comme le port du masque ou la fermeture anticipée des bars et restaurants.

Le gouvernement veut seulement maintenir pendant quatre semaines supplémentaires certaines restrictions à l’entrée du territoire danois, à savoir des tests et/ou une quarantaine selon le pays de provenance des voyageurs.

(…)

« Nous disons adieu aux restrictions et bienvenue à la vie telle que nous la connaissions avant le corona », a dit, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre, Mette Frederiksen. « La forte adhésion au programme vaccinal s’est avérée être ce que nous pensions : une “superarme”, et elle nous a donné une défense solide contre l’infection qui subsiste », a-t-elle justifié. « C’est pourquoi le gouvernement a décidé que le coronavirus ne devait plus être considéré comme une maladie menaçante pour la société », a-t-elle ajouté.

Près de 60 % des 5,8 millions de Danois ont reçu une dose de rappel, avec un mois d’avance sur le calendrier envisagé par les autorités sanitaires, qui considèrent que 80 % de la population est protégée contre les formes graves.

De son côté, la Suède a estimé nécessaire le maintien de ses restrictions pendant encore au moins deux semaines. La ministre de la Santé, Lena Hallengren, a toutefois affirmé lors d’une conférence de presse, mercredi, que « la plupart » des mesures pourraient être levées à partir du 9 février, « si la situation se stabilise ».

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

Un étrange objet dans l’espace émet des ondes radio toutes les 18 minutes

Canada : le milliardaire Elon Musk soutient les camionneurs opposés à l’obligation vaccinale, Trudeau se planque à l’arrivée des routiers