in

Michelle Obama dit avoir été invisible aux yeux des Blancs, même en tant que Première dame

Dans un podcast, Michelle Obama revient sur des situations de racisme qu’elle a pu connaître lors de son passage à la Maison Blanche. Elle considère avoir été invisible aux yeux de «l’Amérique blanche» en raison de sa couleur de peau.

A l’occasion d’un podcast diffusé sur la plateforme Spotify le 26 août, Michelle Obama dénonce le fait de devoir vivre des «offenses quotidiennes» en tant que femme noire aux Etats-Unis, ainsi que le fait d’avoir été rendue «invisible» aux yeux de «l’Amérique blanche», même lorsque son mari occupait la présidence.

Durant ce podcast d’une quarantaine de minutes, l’ancienne première dame détaille un certain nombre d’incidents démontrant, selon elle, la réalité du racisme aux Etats-Unis, et ce même lorsque l’on occupe les plus hautes fonctions de l’Etat.

«Pendant les huit années passées à la Maison Blanche, quand je promenais les chiens complètement incognito sur le canal, j’ai remarqué que les gens venaient caresser mes chiens, mais ne me regardaient pas dans les yeux», déclare Michelle Obama pour étayer son propos.

«Les Blancs ne comprennent pas», selon Michelle Obama

«Les Blancs ne comprennent pas que c’est comme ça», ajoute-t-elle encore, insistant : «C’est tellement révélateur de la façon dont l’Amérique blanche voit des gens qui ne sont pas comme eux. Vous savez, nous n’existons pas. Et quand nous existons, nous existons en tant que menace. C’est épuisant. »

[…]

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0