120 bateaux en 24 heures selon la Croix-Rouge italienne. La petite île italienne de Lampedusa s’efforce depuis plusieurs jours de faire face à l’afflux de migrants en provenance d’Afrique du Nord. Une arrivée surprise et massive qui a poussé la commune à déclarer l’état d’urgence locale.
Que se passe-t-il sur l’île italienne?
Les journées de beau temps ont entraîné une augmentation des traversées ces derniers jours, avec l’arrivée de plus de 5000 personnes en Italie pour la seule journée de mardi, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, et près de 3000 mercredi. La plupart ont été récupérés en mer sur des embarcations de fortune par les garde-côtes qui les amènent au port de Lampedusa, l’un des premiers points d’escale pour les migrants traversant la Méditerranée.
Conséquence: le centre d’accueil construit pour héberger moins de 400 personnes, est débordé.
« Ce n’est pas un problème de migration mais un problème d’accueil. Il y a insuffisamment de moyens pour accueillir les gens de façon digne », a alerté sur BFMTV Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France.
Quelque 5000 personnes devaient être transférées d’ici la fin de la journée de jeudi vers la Sicile, où se trouvent des centres d’accueil plus importants.
R.I.P. Lampedusa, Italy. Once a quaint little island with 6,000 residents.
This is the result of the greatest betrayal in history. Our grandchildren will hate us.pic.twitter.com/ihpo7bTQ8s
— End Wokeness (@EndWokeness) September 14, 2023