« Qu’il ferme sa gueule ! » Le général Jean-Louis Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l’identique.
Sur le moment, la formule a fait rire les députés réunis pour auditionner le général Georgelin.
Avant de laisser place à la stupeur, y compris au ministère de la Culture.
Nommé « préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris » par Emmanuel Macron, Jean-Louis Georgelin était entendu mercredi par la commission des Affaires culturelles.
C’est au cours de cette audition qu’il a finalement été interrogé sur la reconstruction, à l’identique ou pas, de la flèche de l’édifice.
Et singulièrement sur la position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui a répété à plusieurs reprises qu’il souhaitait reconstruire la flèche à l’identique.
La réponse du général Georgelin ? « Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois et je lui redirai : qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris et pour le monde. »
"Qu'il ferme sa gueule !"
Le général Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l'identique. >> https://t.co/2CXt8McrxG@maxenceka #NotreDameDeParis #DirectAN pic.twitter.com/OAy1ADFwR4
— LCP (@LCP) November 13, 2019