in

«Nous respectons le choix du peuple américain» : la diplomatie chinoise félicite « enfin » Joe Biden

Le porte-parole de la diplomatie chinoise a félicité Joe Biden ce 13 novembre, déclarant «respecter le choix du peuple américain». Néanmoins, Pékin «comprend» que le résultat sera déterminé «conformément aux lois et procédures américaines.»

«Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à monsieur Biden et à [sa colistière] madame Harris», a déclaré ce 13 novembre devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Pour autant, le responsable chinois a ajouté : «Nous comprenons que les résultats des élections américaines seront établis conformément aux lois et procédures américaines.»

Quelques jours plus tôt, le 9 novembre, Wang Wenbin avait annoncé que la Chine «prenait note» du fait que Joe Biden avait «déclaré être le vainqueur de l’élection». «A notre connaissance, le résultat de l’élection sera déterminé par les lois et les procédures en vigueur aux Etats-Unis», avait-il alors ajouté.

Lire aussi : Donald Trump fait le ménage dans les hautes sphères du pentagone !

Depuis l’annonce par les grands médias de la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, de nombreux dirigeants – aux premiers rangs desquels les alliés traditionnels de Washington – ont félicité le démocrate, reconnaissant implicitement ou explicitement qu’il était le président élu des Etats-Unis. D’autres, comme les dirigeants du Brésil, du Mexique, de la Russie, ont déclaré attendre l’annonce des résultats officiels de la présidentielle américaine.

Les commentateurs sont divisés quant aux préférences que pourraient avoir entretenu Pékin sur le dénouement de la présidentielle américaine : si la Chine fait les frais d’une guerre commerciale déclenchée en 2018 sous la présidence Trump, certains experts, relève l’AFP, estiment que Pékin pourrait redouter de voir Joe Biden lui mettre davantage de pression en matière de droits de l’Homme.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0