in

« Nous sommes en guerre » Macron appelle les Français à réduire leurs déplacements au strict minimum

Pour la deuxième fois, le président de la République s’adresse à la nation au sujet de la crise sanitaire du coronavirus, lors d’une allocution télévisée ce 16 mars à 20h. Après une première allocution télévisée sur le thème de la pandémie de coronavirus le 12 mars, le président de la République Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français, ce 16 mars à 20h.

Allocution de Macron : 

Macron : « nous avons vu des gens dans les parcs (…) comme si la vie n’avait pas changé ». Certains « ont bravé les consignes. Vous ne vous protégez pas ». « Personne n’est invulnérable même les jeunes ». Sans symptômes, « on peut transmettre le coronavirus« .

Macron renforce les mesures : dès demain midi et pour 15 jours au moins, déplacements très fortement réduits. Les regroupements extérieurs et réunions familiales sont interdits. Retrouver ses amis dans la rue sera interdit. toute infraction aux règles énoncées ce soir sera sanctionnée. Le PR : « écoutons les soignants ». Le gouvernement pose des interdits et « il y aura des contrôles ».

Le second tour des Municipales2020 est reporté. Cette décision a été unanime.

Nous sommes en guerre

Macron annonce que « nous sommes en guerre » et décrit une « guerre sanitaire ». Toutes les réformes en cours sont suspendues dont la réforme des retraites. Le gouvernement se mobilisera jour et nuit exclusivement sur le coronavirus.

« Nous sommes en guerre », et donc dès demain les taxis et les hôtels pourront être réquisitionnés pour les transports et le repos des soignants. « L’Etat paiera »

« Dès demain midi, les frontières à l’entrée de l’UE et de l’espace Schengen seront fermées. Tous les voyages entre pays non européens et européens sont suspendus pendant 30 jours. »

« Les factures (eau/électricité) et les loyers sont suspendues pour les petites entreprises. Un fonds de solidarité abondé par l’Etat sera créé. Le mécanisme de chomage partiel sera massivement étendu pour les salariés. »

Détails à suivre…

Lire aussi : 

[VIDEO] certains Français cherchent à quitter Paris rapidement par peur d’un confinement