Invité de LCI ce lundi, le Pr Éric Caumes, infectiologue, estime que la courbe des contaminations de la variole du singe en France est « inquiétante ».
Partager
Le Pr Éric Caumes, infectiologue à l’hôpital Hôtel-Dieu (Paris), met en garde face à la hausse des cas de variole du singe dans le pays. « Nous avons affaire à une maladie émergente en dehors de son berceau africain », indique-t-il. « Nous sommes face à une nouvelle pandémie. »
Face à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché dimanche son plus haut niveau d’alerte : l’urgence de santé publique de portée internationale. « L’OMS alerte pour que les mesures de prévention soient adoptées », explique le Pr Caumes. « Car la courbe est inquiétante. En France, il y avait 500 cas début juillet. Actuellement, nous en sommes à 1500. En l’espace de quinze jours, les cas ont triplé. »
« Si nous ne faisons rien, il n’y a aucune raison que l’augmentation des cas s’arrête »
🦠 FLASH – "Nous sommes face à une nouvelle pandémie" avec la variole du singe, avertit l’infectiologue Éric Caumes. (LCI) #VarioleDuSinge #monkeypox
— Mediavenir (@Mediavenir) July 25, 2022