«Où est Jackie ?» : Joe Biden s’adresse à une parlementaire décédée et crée la polémique

Lors d’un discours mercredi, Joe Biden s’est adressé à une parlementaire républicaine décédée, poussant la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre à éteindre un début de polémique.

Un moment de solitude. Joe Biden tenait mercredi une allocution consacrée à la lutte contre l’obésité et l’insécurité alimentaire. Lors de son discours, le président américain, s’est interrogé sur l’absence de l’ancienne membre de la Chambre des représentants Jackie Walorski, très engagée dans la lutte contre la malnutrition. «Où est Jackie ?», a-t-il lancé depuis son pupitre.

Joe Biden semblait avoir oublié que l’élue républicaine est décédée en août dernier dans un accident de voiture.

UNE FORTE INCOMPRÉHENSION

La question de Joe Biden a choqué et interloqué les journalistes américains. Pour rappel, après la mort de Jackie Walorski, la Maison Blanche avait publié un communiqué dans lequel le président américain se disait «choqué et attristé».

Bombardée de questions à ce sujet mercredi pour savoir si Joe Biden avait oublié que la parlementaire était morte, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n’a pas réellement répondu.

«Il pensait très fort à elle» lors de cet événement auquel elle avait activement contribué, a seulement dit la porte-parole.

Cette dernière a ajouté que Joe Biden avait d’ores et déjà prévu de rencontrer vendredi la famille de la parlementaire décédée. L’occasion, lors de la signature d’une loi, de rendre hommage à son combat «remarquable» contre la malnutrition.

Source