in

Pendant la pandémie, les milliardaires américains se sont enrichis de 280 milliards de dollars

Tandis que des millions d’Américains ont perdu leur emploi durant la pandémie de coronavirus, les milliardaires se sont enrichis de 280 milliards de dollars.

Au mois de mars, la richesse totale de l’ensemble des milliardaires américains a augmenté de 10 %, soit une hausse de 282 milliards de dollars, annonce Fast Company, le 23 avril“La valeur combinée de leur fortune atteint désormais 3 229 milliards de dollars.”

Pourtant, la chute des marchés financiers avait porté un coup à l’enrichissement des super-riches au début du mois de mars. Mais le magazine américain explique que depuis, la tendance s’est inversée.

Jeff Bezos et sa conjointe

La fortune de Jeff Bezos a augmenté de 25 milliards de dollars entre le 1er janvier et le 15 avril. Jamais dans l’histoire un individu n’a fait une telle fortune aussi rapidement.

Huit milliardaires, dits «profiteurs de la pandémie», ont vu leur richesse augmenté , Jeff Bezos (Amazon), MacKenzie Bezos (Amazon), Eric Yuan (Zoom), Steve Ballmer (Microsoft), John Albert Sobrato (Silicon Valley real estate), Elon Musk, Joshua Harris (Apollo, gestion d’actifs financiers) et Rocco Comisso (Mediacom, câble et Internet).

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec un autre chiffre, les 22 millions d’Américains obligés de s’inscrire au chômage depuis le début de la pandémie et qui, souvent, peinent à toucher leurs allocations, à cause du manque de personnels et d’investissements dans les administrations compétentes.