in

Pendant que les célébrités partagent des Fausses photos de feux de forêt en Amazonie, voici à quoi ressemblent les incendies qui font rage

Pendant que les célébrités partagent des Fausses photos de feux de forêt en Amazonie, voici à quoi ressemblent les incendies qui font rage

Les dizaines milliers d’incendies qui ravagent actuellement l’Amazonie ont attiré l’attention des environnementalistes, des politiciens et des célébrités. Malheureusement, beaucoup d’entre eux ont partagé des fausses images d’incendies qui datent .

Des chanteurs et des acteurs tels que Madonna et Jaden Smith ont partagé des photos sur les réseuax sociaux vues par des dizaines de millions de personnes.

« Les poumons de la Terre sont en flammes », a déclaré l’acteur Leonardo DiCaprio, « La forêt amazonienne  produit plus de 20% de l’oxygène dans le monde », a tweeté la star du football, Cristiano Ronaldo.

« La forêt amazonienne – les poumons qui produisent 20% de l’oxygène de notre planète – est en feu », a tweeté le président français Emanuel Macron. -Forbes

Et alors que les incendies font ravage en Amazonie sont sans aucun doute préoccupants, « les photos ne sont pas réellement des incendies et beaucoup ne sont même pas de l’Amazonie », selon checknews.

La photo partagée par Ronaldo a été prise dans le sud du Brésil, loin de l’Amazonie, en 2013. celle de DiCaprio et Macron a plus de 20 ans.Tandit que celle partagé par Madonna et Smith a plus de 30 ans. Certaines célébrités ont partagé des photos du Montana, de l’Inde et de la Suède. -Forbes

Et comme l’a noté le New York Times, « ces incendies n’ont pas été causés par le changement climatique », et l’Amazonie n’est pas non plus le »poumon du monde ».

« Ce sont des conneries », a déclaré Dan Nepstad, l’un des plus grands experts mondiaux de la forêt amazonienne. « Il n’ya pas de science derrière cela. L’Amazonie produit beaucoup d’oxygène mais utilise la même quantité d’oxygène par la respiration. »

CNN affirme également que les incendies brûlent à un rythme record, ainsi que l’un des principaux reporters sur le climat qui a déclaré: « Les incendies actuels sont sans précédent depuis 20 000 ans ».

Selon Nepstad, le nombre d’incendies en 2019 a été que de 7% supérieur à la moyenne des 10 dernières années.

 

Alors, à quoi ressemblent les vraies photos des incendies ? Voici quelques photos du photographe Leonardo Carrato, via Bloomberg

Les efforts de lutte contre les incendies ont été intensifiés ces derniers jours, de même que les ressources. Le gouvernement brésilien a approuvé le déblocage immédiat de 9,3 millions de dollars, tandis que les dirigeants du G-7 ont approuvé pour 20 millions de dollars.
Des soldats brésiliens déchargent du matériel d’un véhicule près de la forêt amazonienne à Porto Velho, dans l’état de Rondonia.

Pendant ce temps, l’astronaute italien Luca Parmitano a tweeté des images des incendies depuis l’espace.

Il y a plus d’incendies en ce moment en Afrique subsaharienne qu’en Amazonie