in

Pour le chronique éco de BFM TV : « le SMIC est trop élevé » ! Les gilets jaunes apprécieront !

Quand le chroniqueur éco de BFMTV explique que « le SMIC est trop élevé et ne pas l’augmenter est une bonne chose »

C’est une déclaration qui n’est pas passée inaperçue ce matin sur les réseaux sociaux. Invité à commenter les propos du Premier ministre, Edouard Philippe, qui était un peu plus tôt sur la chaîne info, Emmanuel Lechypre, le chroniqueur économique de la chaîne, a affirmé que « le SMIC est trop élevé ».

« On va commencer parce qu’on attendait de plus symbolique : un coup de pouce sur le smic. Il n’y en aura pas », a débuté la journaliste du « Live BFM ». « C’est une excellente nouvelle », a alors lâché le spécialiste éco de la chaîne info avant que la co-présentatrice de la tranche info précise « pour vous, peut-être ».

« Je sais que ça va faire hurler, mais aujourd’hui le SMIC est trop élevé. Vous allez me dire qu’on ne peut pas vivre avec moins que le SMIC. Il y a des pays où on a inventé des solutions pour que votre revenu ne soit pas votre seul salaire et que vous ayez un salaire qui soit peut-être plus bas que le SMIC, mais qui soit compensé par ce que l’on appelle un revenu universel (…) Le bilan que l’on peut faire aujourd’hui du SMIC, c’est que c’est une machine à fabriquer du chômage et des travailleurs pauvres », a continué le spécialiste.

SOURCE