Cela fait plus de 48 heures que Joe Biden a été déclaré par les médias président des États-Unis, et parmi de nombreux messages de félicitations de la part des dirigeants mondiaux, un silence assourdissant règne toujours en Russie et en Chine.
Le Kremlin a indiqué lundi que Vladimir attendait l’annonce du résultat officiel de la présidentielle aux États-Unis pour en féliciter le vainqueur, ce qui ne serait pas avant le 8 décembre au moins, ce qui est également déterminant pour les contestations judiciaires.
« Nous estimons qu’il est correct d’attendre les résultats officiels des élections qui ont eu lieu. Je veux rappeler que le président Poutine a plusieurs fois dit qu’il respectera le choix du peuple américain quel qu’il soit », a indiqué aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
La Chine a adopté une position similaire à la Russie, son ministère des affaires étrangères ayant déclaré lundi qu’il avait « pris note » de la déclaration de victoire de Biden, mais le président Xi attendra que « les lois et procédures américaines » soient terminées avant de féliciter le nouveau président.
While congratulations have poured in for Biden, some world leaders have been conspicuously quiet.
Here’s how 🇨🇳China, 🇮🇳India and 🇷🇺Russia have reacted pic.twitter.com/OO0p9FJb9q
— Bloomberg Quicktake (@Quicktake) November 9, 2020
“Nous avons pris acte que M.Biden a proclamé sa victoire”, a commenté le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse.
“Nous comprenons que le résultat de l’élection présidentielle américaine sera déterminé conformément à la loi et aux procédures américaines”, a-t-il ajouté.