Emmanuel Macron a sommé, ce jeudi depuis Madagascar, son homologue russe Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine en acceptant le cessez-le-feu inconditionnel proposé par les États-Unis et accepté par Kiev.
« Vladimir Poutine continue de bombarder l’Ukraine, il continue de tuer des vies en Ukraine », a dénoncé le président français, ajoutant que « la seule chose que nous avons à faire […] c’est qu’enfin le président Poutine arrête de mentir. »
Le chef de l’État français a déclaré qu’il n’y avait qu’un seul agresseur dans ce conflit, la Russie, et que « le président Zelensky a fait un geste incroyable » en acceptant un cessez-le-feu sans condition préalable. Si Moscou donne son accord, « les armes se taisent demain, les vies sont sauvées », a martelé Macron, qui dit avoir personnellement relayé ce message à Donald Trump, il y a deux jours.
Il a également réaffirmé que la France ne pratique aucun double standard en matière de droit international, déclarant : « Ça vaut pour l’Ukraine, ça vaut pour le Proche et Moyen-Orient, ça vaut pour le continent africain. »
Les propos du Président français ont trouvé un écho dans ceux de Christophe Lemoine, porte-parole du Quai d’Orsay, qui a affirmé ce jeudi que « le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est un point qui est absolument essentiel ».
Lors de son point presse du 24 avril, le porte-parole du Quai d’Orsay a souligné que « les Ukrainiens […] sont ouverts à la négociation » et que « le président Zelensky a accepté le plan de cessez-le-feu proposé par les Américains. »
Il avait accusé Moscou de faire obstacle à la paix : « On a plutôt l’impression que c’est les Russes qui ralentissent les discussions. »
Tandis que la diplomatie européenne multiplie les réunions avec les Américains et les Ukrainiens pour avancer vers une sortie de crise, Paris martèle son soutien à « une paix robuste », fondée sur l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des garanties de sécurité solides.
bien sûr d’après Pinocchio c’est poutine qui ment mdrrrrrrrrrrrrrrrrr