in

Poutine – Le tsar de l’infox : Quand la télévision française informe les enfants sur les « fakes news russes »

Un jeu télévisé destiné aux adolescents diffusé sur France 4 a tenté de s’attaquer à la «fake news» russe, fuyante mais redoutable, en enseignant aux enfants que tous les médias en Russie sont soit réprimés, soit contrôlés directement par Vladimir Poutine.
L’émission, baptisée Escape News, a été lancée l’année dernière en tant que jeu de type évasion pour adolescents. Le programme a une devise qui sonne bien – « Évitez les pièges de l’informations » – mais la façon dont il le fait semble, malheureusement, être tout à fait douteuse.

L’édition récente de l’émission était intitulée «Vladimir Poutine – Le tsar de l’infox?» Et portait sur le président personnellement, ainsi que sur la Russie en général. Malgré l’objectif proclamé de l’émission, toute la question était à la limite des fausses nouvelles elles-mêmes.

Premièrement, on a demandé aux enfants pourquoi une image falsifiée de Vladimir Poutine, maquillée devant un drapeau arc-en-ciel, avait été interdite en Russie. Alors que plusieurs images correspondant à cette description circulent en ligne, au moins l’une d’entre elles a en fait été classée comme extrémiste par un système judiciaire russe.

Les enfants ont réagis à des photos et des vidéos de plusieurs politiciens – Barak Obama, François Hollande et Poutine – et l’animateur de l’émission lui a demandé de déterminer lesquels étaient «naturels» et ceux qui étaient «contrôlés».

Alors que les images de Poutine provenaient uniquement d’événements officiels – ou du moins de graves -, l’ancien président américain a été montré en train de danser aux côtés du bot R2D2, tandis que son homologue français était photographié trempé de pluie.

Une telle approche sélective a conduit les enfants à la conclusion que toutes les images et vidéos représentant le président de la Russie étaient effectivement « contrôlées » – et c’est la raison pour laquelle cette image trafiquée a été interdite.

RT France vs Le Monde
La tâche suivante pour les enfants consistait à comparer les articles de RT France et du Monde sur les manifestations anti-gouvernementales en Russie le 5 mai de l’année dernière. Les enfants ont reçu cinq extraits soigneusement choisis de chaque article et ont été chargés de les mettre dans le bon ordre.

Traduit par LES MOUTONS REBELLES

Source : RT

Comments

0 comments

Marlène Schiappa va animer un débat avec Cyril Hanouna

Des super primes aux officiers généraux des armées pour obtenir leur soutien ?