in

Présidentielle américaine : Trump jubile après des propos controversés de Joe Biden sur les Afro-Américains

Un « désastre dont on ne peut pas se relever », rien que ça. Vendredi, Donald Trump ne s’est pas privé de railler son adversaire aux présidentielles américaines Joe Biden, suite à des propos controversés tenus par le candidat démocrate sur les Afro-Américains. « Joe l’endormi vient juste de perdre le vote Noir », a écrit le président américain, en employant son surnom favori pour désigner son rival qu’il affrontera lors de la présidentielle du 3 novembre.

L’origine de la pique ? Des propos tenus par l’ancien vice-président de Barack Obama dans un entretien aux associations américaines de journalistes noirs et hispaniques (NABJ et NAHJ), diffusé jeudi.

« Ce que vous savez tous mais que la plupart des gens ne savent pas, c’est que contrairement à la communauté afro-américaine, avec des exceptions notables, la communauté hispanique est une communauté incroyablement diverse, avec des attitudes incroyablement différentes sur différentes choses », avait déclaré Joe Biden.

La communauté afro-américaine n’est pas « monolithique »

Face à la controverse, Joe Biden s’est vu forcé de s’expliquer dans la soirée.

« Plus tôt aujourd’hui, j’ai fait des commentaires sur la diversité dans les communautés afro-américaine et latino que je veux clarifier », a-t-il tweeté. « Je ne voulais suggérer en aucune façon que la communauté afro-américaine est monolithique – pas sur son identité, pas sur les problématiques, pas du tout ».

« Mon engagement auprès de vous est celui-ci : j’écouterai toujours », a-t-il poursuivi. « Je ne cesserai jamais de me battre pour la communauté afro-américaine et je ne cesserai jamais de me battre pour un avenir plus égalitaire ».

Lire l’article entier sur 20minutes.fr