in

Quand Donald Trump accusait Obama d’organiser une guerre contre l’Iran pour se faire réélire

« Pour se faire réélire, Barack Obama va lancer une guerre contre l’Iran », dénonçait Donald Trump en 2011.

L’assassinat ciblé du général iranien Qassem Soleimani ce vendredi 3 janvier marque un tournant aussi dangereux qu’incertain dans la relation entre les États-Unis et le pays du Golfe persique.

Alors forcément, les archives de Donald Trump trouvent un écho tout particulier sur les réseaux sociaux. D’autant que cette recrudescence de tensions intervient dans l’ultime phase du premier mandat du président américain. Fragilisé par une procédure de destitution toujours en cours, il lorgne les prochaines élections présidentielles de l’automne 2020.

Un contexte qui pousse les internautes et observateurs à relayer les mots employés par le milliardaire lorsqu’il n’était pas en responsabilité. “Afin d’être réélu, Barack Obama va déclencher une guerre avec l’Iran”, prophétisait-il par exemple en 2011 comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La même année, il publiait une vidéo dans laquelle il dénonçait l’attitude “pathétique” de Barack Obama dont la seule chance de réélection passait, selon lui, par une guerre avec l’Iran.

Source