Une fuite de gaz à proximité d’une plateforme pétrolière a déclenché un incendie au large du Mexique. Les secours ont mis 5 heures pour éteindre cet « œil de feu ».
Les images semblent tout droit sorties d’un film de science fiction. Elles ont pourtant été tournées par la télévision mexicaine. Vendredi vers 5h, heure locale, un incendie s’est déclaré à la surface de l’océan, à l’ouest de la péninsule mexicaine du Yucatan, formant un spectaculaire « œil de feu ».
La compagnie pétrolière publique Pemex indique qu’il est parti de la fuite de gaz d’un pipeline sous-marin, à 150 mètres de sa plateforme pétrolière nommée Ku Maloob Zaap. Il a fallu 5h aux secours pour éteindre le feu, à l’aide d’azote.
🚨 Incendio registrado en aguas del Golfo de México
A 400 metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
Una válvula de una línea submarina habría reventado y provocado el incendio
Esta fuera de control hace 8 horas pic.twitter.com/KceOTDU1kX
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021
Une enquête ouverte sur la cause de l’incendie
Selon Pemex, qui s’est exprimée dans un communiqué, aucun blessé n’a été signalé et la production n’a pas été affectée par cet incendie.
L’entreprise, qui a plusieurs accidents industriels d’ampleur à son actif, a indiqué avoir fermé les vannes du pipeline. Elle a ajouté qu’elle enquêterait sur la cause de l’incendie.
Selon un rapport d’incident de Pemex partagé par Reuters, les installations de production de la plateforme ont été touchées par un orage. Angel Carrizales, directeur exécutif de l’Agence pour la sécurité, l’énergie et l’environnement pour le secteur des hydrocarbures au Mexique, a par ailleurs indiqué sur Twitter que l’incident « n’a généré aucun déversement ».
🚨 Sobre el incendio registrado en aguas del Golfo de México, en la Sonda de Campeche, a unos metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
Tres barcos han apoyado para sofocar las llamas pic.twitter.com/thIOl8PLQo
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021