in

Quels sont les facteurs qui impactent le cours de l’or ?

Plus un objet est rare, plus sa valeur est élevée. Parmi ces objets rares on a l’or : Il reste l’un des métaux les plus précieux dans le monde. Par contre, ce métal se caractérise par l’instabilité et la volatilité de sa valeur qui varie en fonction de plusieurs facteurs et son prix n’est jamais stable : il baisse et il augmente en permanence. Alors, découvrons ensemble les facteurs qui impactent la variation du cours de l’or.

Le dollar américain

Il s’agit de d’une méthode classique utilisée pour négocier l’or. Ce métal a une relation inverse avec le dollar américain : Lorsque la valeur du dollar américain augmente, donc la valeur de l’or va baisser et vice versa.

Taux d’intérêt

Le taux d’intérêt a un impact majeur sur la variation du cours de l’or. Ce métal a une valeur refuge, donc les investisseurs achètent l’or lorsque les taux d’intérêts sont faibles, car cet objet ne permet pas de rémunérer le détenteur des intérêts. Et lorsque les taux d’intérêts sont élevés, les investisseurs se dirigent vers d’autres investissements moins volatiles.

Inflation

Les investisseurs sont orientés vers l’achat de l’or grâce à sa valeur refuge : Ils achètent ce métal dans le but de se protéger contre l’inflation et l’augmentation des prix.

Banque centrale

La banque centrale est un acteur économique très important. Elle détient des réserves en or comme étant le garant de la monnaie, donc les banques centrales nationales achètent et vendent l’or ce qui impacte son cours.

L’offre et la demande

C’est la loi classique de l’offre et la demande qui a un impact sur le cours de l’or aussi (Exemple : pièce 50 pesos or cours achat et vente). Il y a plusieurs domaines qui ont une forte demande sur l’or tels que la bijouterie, la technologie (L’or est considéré comme un conducteur d’électricité)

On a mentionné que quelques facteurs qui affectent la valeur de l’or, mais il existe plusieurs facteurs complexes tels que le prix du pétrole et la géopolitique …