Qu’est-ce que le sommeil biphasique et quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Certains rythmes de sommeil signifient qu’une personne va dormir une fois par jour, tandis que d’autres signifient qu’elle va dormir à intervalles. Cependant, le rythme le plus courant dans une population peut ou non être l’option la plus saine pour les personnes.

Cette incohérence fait que certaines personnes déclarent ne pas dormir suffisamment, quel que soit le nombre d’heures de sommeil par nuit.

Cet article traite l’un des types de schémas de sommeil les plus connus, le sommeil biphasique.

Qu’est-ce que le sommeil biphasique ?

Vous ne vous souvenez peut-être pas d’avoir été un nourrisson, mais il est possible d’affirmer avec certitude que vous faisiez beaucoup de siestes lorsque vous étiez bébé. Au lieu de dormir toute la nuit, votre sommeil était divisé en plusieurs sessions sur une période de 24 heures. Il en va de même pour tous les autres êtres humains qui existent sur cette terre. Il s’agit d’un modèle de sommeil appelé sommeil polyphasique.

Lorsque vous avez grandi, il y a de fortes chances que vous ayez naturellement réduit vos siestes jusqu’à ce que vous dormiez plus longtemps la nuit et que vous ne fassiez qu’un seul petit somme pendant la journée. Il s’agit d’une variante du sommeil biphasique.

Le « sommeil biphasique » peut sembler être un terme scientifique, mais il définit en fait un concept assez simple. Il s’agit simplement du nom d’un type de sommeil dans lequel une personne divise son temps de sommeil en deux sessions. Par exemple, elle peut obtenir une partie de son sommeil pendant la nuit, puis rattraper le reste de son temps de sommeil par une sieste dans la journée. Le sommeil biphasique est aussi parfois appelé sommeil polyphasique, bimodal, diphasique, divisé, segmenté ou sieste.

Dans l’ensemble, le sommeil biphasique est mieux défini par les caractéristiques suivantes :

  • C’est un modèle de sommeil qui implique de dormir en deux sessions au cours d’une période de 24 heures.
  • Ces deux sessions peuvent se dérouler la nuit ou consister en une session plus longue pendant la nuit et une session plus courte pendant le jour.
  • Le sommeil biphasique est différent du sommeil monophasique, qui consiste à ne dormir qu’une seule session prolongée (généralement la nuit).
  • Le sommeil biphasique diffère également du sommeil polyphasique, qui consiste à dormir pendant plus de deux sessions au cours d’une période de 24 heures.

Sommeil biphasique : Quels sont ses avantages potentiels ?

Pourquoi certaines cultures et certaines tendances modernes valorisent-elles le sommeil biphasique ? Il s’avère que ce style de sommeil peut offrir un certain nombre d’avantages. Voici sept avantages potentiels du sommeil biphasique.

Stimuler les fonctions cognitives

Dormir deux fois par 24 heures peut améliorer les fonctions cognitives. Cela peut s’expliquer en partie par la réduction de la sensation de fatigue et l’amélioration de la capacité de concentration.

Améliorer la productivité

Les recherches indiquent qu’un rythme de sommeil biphasique peut améliorer la productivité. Cela est dû en grande partie à l’amélioration de la fonction cognitive décrite ci-dessus, ainsi qu’à une augmentation de la vigilance : ensemble, ces deux facteurs permettent d’en faire plus.

De plus, cette augmentation de la productivité ne s’accompagne pas d’un sentiment accru de fatigue ou d’épuisement.

Réduire le stress

La séance d’éveil nocturne pratiquée dans les schémas de sommeil biphasique d’autrefois était considérée comme très relaxante et comme un moyen important de gérer son stress. Il est possible que les dormeurs biphasiques modernes bénéficient des mêmes avantages.

Pour les dormeurs qui font la sieste, cette méthode présente tous les avantages de la sieste active. Les recherches suggèrent que les siestes énergétiques peuvent apporter un large éventail d’avantages. Elles renforcent notamment la capacité d’apprentissage, la résolution créative de problèmes, le raisonnement logique, la formation et le rappel de la mémoire, ainsi que les performances cognitives en général.

Les siestes peuvent également augmenter la vigilance mentale, réduire la fatigue, diminuer le risque d’erreurs au travail, améliorer l’humeur et réduire le stress.

Le sommeil biphasique permet une programmation flexible

Le fait de diviser votre temps de sommeil quotidien en deux sessions peut vous donner plus de flexibilité pour jongler avec le travail, la famille et d’autres responsabilités.

Améliorer le souvenir des rêves

Les recherches suggèrent que le sommeil biphasique peut améliorer notre capacité à nous souvenir de nos rêves, ce qui peut nous donner un meilleur accès à notre subconscient. Cela peut donner des indications personnelles sur nos sentiments, nos pensées, etc.

Aider les dormeurs qui souffrent d’insomnie

Lorsque les personnes souffrant de d’insomnie apprennent que des humains se sont longtemps réveillés au milieu de la nuit, cela peut les aider à se sentir moins anxieux quant à leur propre état. Lorsque leur anxiété diminue, leur sommeil a plus de chances de s’améliorer.

Pour qui le sommeil biphasique peut-il être bénéfique ?

Les besoins et les préférences de chaque personne en matière de sommeil sont différents, ce qui signifie qu’un modèle de sommeil biphasique est susceptible de convenir à certaines personnes plutôt qu’à d’autres.

Les chercheurs ne sont pas encore certains des facteurs qui influencent la façon dont le corps réagit au sommeil biphasique. Ce qu’ils savent jusqu’à présent, c’est que certaines personnes ont besoin de huit heures de sommeil consécutives pour se sentir bien reposées et capables de fonctionner au mieux, tandis que d’autres s’épanouissent grâce à des périodes plus courtes de sommeil prolongé associées à des siestes diurnes.

Il se peut qu’une composante génétique entre en jeu ici. Par exemple, les recherches suggèrent que seulement un à trois pour cent de la population s’épanouit en ne dormant que quelques heures par nuit, et cela pourrait être le résultat d’un gène muté. À moins que vous ne soyez prêt à payer un test génétique, il n’y a aucun moyen de savoir si vous faites partie de ce groupe sans faire d’expérience.

Il y a aussi un élément lié au mode de vie. Par exemple, les personnes qui doivent jongler avec des horaires de travail ou de famille inhabituels peuvent apprécier la flexibilité offerte par un horaire de sommeil biphasique.

Enfin, les personnes qui cherchent à prendre de l’avance dans leur vie professionnelle peuvent bénéficier du sommeil biphasique grâce aux avantages cognitifs décrits ci-dessus.

«La Russie envahit l’Ukraine» : Bloomberg retire un titre pré-écrit et publié «accidentellement»

[VIDEO] Quand Philippe Val accuse les routiers d’avoir propagé le sida sur LCI