Qu’est-ce que l’Obamagate, la théorie qui révélerait le « pire crime politique de l’Histoire des États-Unis » d’après Trump.
Vendredi, l’ancien président américain Barack Obama a exprimé son inquiétude face à l’abandon, par le ministère de la justice, des poursuites engagées contre Michael Flynn, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, qui a été licencié début 2017 pour avoir menti sur ses contacts avec un diplomate russe.
En effet, le jeudi 7 mai, le ministère de la Justice a effectivement annoncé -à la surprise générale- qu’il abandonnait toutes les poursuites contre Michael Flynn, un proche du premier cercle de Trump qui a reconnu des échanges avec la Russie
Qu’est-ce que l’Obamagate ?
Le mot « Obamagate » (« l’affaire Obama ») vient tout simplement d’une des nombreux tweets publié par Donald Trump le dimanche 10 mai. « Obamagate » (le suffixe « gate » a été utilisé dans le scandale du Watergate qui a renversé le président Richard Nixon).
Dans un autre tweet partagé par le prédisent des Etats-unis on peut lire : « Barack Hussain Obama est le premier ex-président à s’être jamais prononcé contre son successeur, ce qui était une longue tradition de décorum et de décence ». Trump a ajouté : « Il s’est fait prendre, Obamagate! »
He got caught, OBAMAGATE! https://t.co/oV6fum0zIS
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) May 11, 2020
Selon Trump et ses partisans, l’ancien président des États-Unis aurait passé ses dernières semaines en fonction à saboter les fondations de l’administration suivante.
Il serait notamment à l’origine des enquêtes visant l’actuel locataire de la Maison Blanche, ce que D. Trump a qualifié de « pire crime politique de l’Histoire des États-Unis ».
En un peu plus de 24 heures, le hashtag « Obamagate » (« l’affaire Obama ») est devenu une tendance sur Twitter.
Le comité Trump France a tweeté : « L’ObamaGate en résumé : toutes les enquêtes contre Trump depuis le début du mandat étaient pilotées par Obama… Et Donald Trump en a les preuves. Il va contre-attaquer violemment ».
https://twitter.com/TrumpFrance/status/1259667326808580096
Lire aussi :