Qui est Piotr Pavlenski, l’artiste russe qui a publié les vidéos intimes de Benjamin Griveaux?

MISE À JOURBenjamin Griveaux, candidat de La République en marche (LREM) pour la mairie de Paris, a annoncé son retrait de l’élection municipale après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo à caractère sexuel. Un artiste russe, Piotr Pavlenski, revendique désormais sa diffusion. Cet adepte de “l’art politique”est loin d’être un inconnu et s’était fait connaître par une série de performances radicales et spectaculaires.

L’artiste russe a contacté le quotidien français Libération ce jeudi pour revendiquer sa responsabilité dans la diffusion de ces vidéos à caractère sexuel. Il justifie son action sans détour.

“Il ment aux électeurs”

“C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire. Ça ne me dérange pas que les gens aient la sexualité qu’ils veulent, ils peuvent même baiser des animaux, pas de problème, mais ils doivent être honnêtes. Mais lui veut être le chef de la ville et il ment aux électeurs. Je vis désormais en France, je suis parisien, c’est important pour moi”, confie-t-il.

Incendie de la Banque de France

Piotr Pavlenski s’était notamment fait connaître pour avoir incendié, en octobre 2017, les portes de la Banque de France pour les besoins d’une performance artistique (voir vidéo ci-dessous). Il a été condamné en janvier 2019 à trois ans de prison, dont deux avec sursis. Lui et son ex-compagne Oksana Chaliguina, qui ont obtenu l’asile politique en France en mai 2017, entendaient ainsi dénoncer la présence d’une antenne de la Banque de France sur la place de la Bastille. Il s’agissait selon eux d’une performance artistique intitulée “Éclairage”.

Adepte de “l’art politique”

Pavlenski s’est fait connaître en défiant régulièrement les autorités russes : il a notamment arrosé d’essence et incendié les portes du siège de l’ex-KGB à Moscou. En 2012, il s’était cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées en Russie à deux ans de camp pour avoir “profané” la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d’une “prière punk” qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

En juin 2016, Pavlenski, qui se revendique de “l’art politique”, avait fait sept mois de détention puis avait été condamné à une amende pour avoir “endommagé” la Loubianka, siège historique des services de sécurité russes.

Quelques-unes de ses performances artistiques :

Source