Manifestement échaudé, ce jeudi 24 octobre 2019, l’essayiste et animateur de télé et radio Raphaël Enthoven a publié une série de tweets assassins dirigés à l’encontre du Royaume-Uni, qui s’est engagé dans la voie, inacceptable selon lui, du Brexit.
Pourvu que ça leur coûte cher…
Pourvu que le pays s’appauvrisse…
Pourvu que les choses se passent mal…
Il a souhaité le pire au Royaume-Uni : appauvrissement de sa population, dislocation… et ce pour faire peur aux autres peuples européens, qui pourraient être tentés, eux aussi, par une sortie de l’Union européenne.
Souhaiter le malheur d’autrui, pour la simple et unique raison que celui-ci n’aurait pas fait le bon choix, ce qu’il estime être le bon choix, est-ce bien digne d’un philosophe ?
Étienne Chouard, qui, il y a quelques mois encore, débattait régulièrement avec lui sur Sud Radio, lui a adressé la meilleure des réponses : une vidéo, en date du 28 juin 2018, dans laquelle Raphaël Enthoven, en personne, semblait se dire par anticipation à lui-même :
« Quand on se réjouit explicitement du malheur d’autrui, c’est qu’on est bien malheureux soi-même. »
Raphaël Enthoven sur la joie mauvaise (Europe 1, 28 juin 2018).
Raphaël, qu'est-ce qui vous prend ?
Quel étrange espoir des pires malheurs pour des hommes qui veulent simplement recouvrer la liberté.
Comme si avoir (toujours) raison était pour vous (bcp) + important que comprendre qu'on se trompait et découvrir la vérité.
Souvenez-vous : https://t.co/4bXO9xIFdb
— Étienne Chouard (@Etienne_Chouard) October 25, 2019
Source : AGORAVOX