Face à la forte recrudescence de contaminations au coronavirus dans le pays, Macron prend la parole ce soir à 20 heures pour annoncer « la nouvelle étape » à suivre.
Discours de Macron :
– Le virus circule « à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipé ». Emmanuel Macron s’exprime sur la COVID19. « L’ensemble des régions est en seuil d’alerte ». « Nous avons pris des mesures déjà difficiles ».
– « Notre stratégie était de vivre avec le virus. Il y avait des mesures au plus près du terrain depuis le mois d’août. Avons nous tout bien fait ? Non, mais on a fait tout notre possible ».
–« Notre stratégie était de vivre avec le virus. Il y avait des mesures au plus près du terrain depuis le mois d’août. Avons nous tout bien fait ? Non, mais on a fait tout notre possible ».
-« Ma responsabilité est de protéger tous les Francais ».
–« Contracter ce virus n’est jamais anodin même quand on a 20 ans » annonce Macron, qui souhaite « protéger les personnes âgées et les plus fragiles » mais « aussi les jeunes ».
–– « Jamais la France n’adoptera la stratégie de l’immunité collective » annonce Macron. Confiner seulement les personnes à risque n’est pas non plus la solution choisie par Macron.
-Macron annonce un confinement national à partir de vendredi
-« Les écoles restent ouvertes, le travail pourra continuer, les EHPAD pourront être visités ».
– Aucun déplacement inter-régionaux possibles (à part au retour des vacances de la Toussaint). Les bars et restaurants referment. Interdiction des rassemblements publics. Retour de l’attestation.
– Les Universités et les établissements d’enseignement supérieurs referment.
– Les frontières extérieurs de l’UE restent fermées, sauf pour les Francais revenant de l’étranger.
-Le reconfinement allégé entre en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu’au 1er décembre.
– Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.
https://twitter.com/BFMTV/status/1321530883430666245