Macron confinement

Face à la forte recrudescence de contaminations au coronavirus dans le pays, Macron prend la parole ce soir à 20 heures pour annoncer “la nouvelle étape” à suivre. 

Discours de Macron :

Le virus circule “à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipé”. Emmanuel Macron s’exprime sur la COVID19. “L’ensemble des régions est en seuil d’alerte”. “Nous avons pris des mesures déjà difficiles”.

“Notre stratégie était de vivre avec le virus. Il y avait des mesures au plus près du terrain depuis le mois d’août. Avons nous tout bien fait ? Non, mais on a fait tout notre possible”.

“Notre stratégie était de vivre avec le virus. Il y avait des mesures au plus près du terrain depuis le mois d’août. Avons nous tout bien fait ? Non, mais on a fait tout notre possible”.

-“Ma responsabilité est de protéger tous les Francais”.

“Contracter ce virus n’est jamais anodin même quand on a 20 ans” annonce Macron, qui souhaite “protéger les personnes âgées et les plus fragiles” mais “aussi les jeunes”.

– “Jamais la France n’adoptera la stratégie de l’immunité collective” annonce Macron. Confiner seulement les personnes à risque n’est pas non plus la solution choisie par Macron.

-Macron annonce un confinement national à partir de vendredi

-“Les écoles restent ouvertes, le travail pourra continuer, les EHPAD pourront être visités”.

Aucun déplacement inter-régionaux possibles (à part au retour des vacances de la Toussaint). Les bars et restaurants referment. Interdiction des rassemblements publics. Retour de l’attestation.

– Les Universités et les établissements d’enseignement supérieurs referment.

Les frontières extérieurs de l’UE restent fermées, sauf pour les Francais revenant de l’étranger.

-Le reconfinement allégé entre en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi et a minima jusqu’au 1er décembre.

– Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés.