Sabotage de Nord Stream 1 et 2 : « Thank you USA »

« Le mari polonais d’Anne Applebaum, la conseillère néo-conservatrice de l’administration Biden et de Hillary Clinton, célèbre l’attaque contre Nord Stream comme un acte de terrorisme d’État des États-Unis qui condamnera des millions d’Européens à un hiver glacial ».

https://twitter.com/radeksikorski/status/1574800653724966915

Joe Biden le 7 février :

« Si la Russie envahit [l’Ukraine], il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. »
Journaliste : « Mais comment allez-vous faire, exactement, puisque…
le projet est sous le contrôle de l’Allemagne ? »
Biden : « Je vous promets que nous serons en mesure de le faire. »

***

Trois fuites mystérieuses ont été détectées sur Nord Stream 1 et 2. Si ces gazoducs ne sont pas en service actuellement, la première ministre danoise l’affirme : « On ne parle pas d’un accident ».

Les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui relient la Russie à l’Allemagne, ont-ils fait l’objet d’un sabotage ? La question ne semble plus faire de doute ce mardi soir. Lors d’une conférence de presse, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a évoqué des « actes délibérés » : « On ne parle pas d’un accident », a-t-elle ajouté sans toutefois désigner un suspect. Pour Copenhague, les trous par lequel s’échappe le gaz sont « trop gros » pour être de cause accidentelle ; ces derniers auraient été provoqués « par des détonations », a expliqué le ministre de l’Énergie Dan Jørgensen. Les fuites devraient durer « au moins une semaine », selon Copenhague.

source : Olivier Demeulenaere