Sabotage des Nord Stream: « Les Britanniques sont de petits chiens des États-Unis »

Le Royaume-Uni joue « un rôle extrêmement belliqueux » dans le conflit ukrainien, estime l’essayiste belge Michel Collon dans un entretien à Sputnik. Il revient sur l’affaire du sabotage des gazoducs Nord Stream, dont les bénéficiaires sont, selon lui, Londres et Washington.
Alors que la Défense russe a accusé le Royaume-Uni d’avoir participé à la destruction des gazoducs Nord Stream, Londres et Washington sont « les seuls qui avaient un intérêt à saboter les gazoducs », commente auprès de Sputnik l’essayiste belge Michel Collon, fondateur du collectif Investig’Action.
« Je ne ferai pas de la Grande-Bretagne un acteur propre, qui est capable de décider par soi-même. Je pense que Londres est aussi un employé de Washington », développe l’essayiste.
Selon lui, « les Britanniques sont de petits chiens des États-Unis [qui] agissent pour le compte des Américains ».
De plus, l’absence d’enquête commune entre la Suède, le Danemark et l’Allemagne montre, selon Michel Collon, qu’ »il y a des directives de Washington et de Londres pour empêcher qu’on sache la vérité là-dessus ».

La Russie pointe une intervention britannique

Le 29 octobre, le ministère russe de la Défense a pointé l’implication de marins britanniques dans « la planification, le soutien logistique et la mise en œuvre de l’attaque terroriste en mer Baltique le 26 septembre » visant les gazoducs Nord Stream.
Le même jour, le ministère britannique de la Défense a qualifié ces déclarations de « fausses affirmations d’une ampleur épique ».
Ce 3 novembre, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité russe, a déclaré que les attaques contre les Nord Stream ont été bénéfiques pour Washington: « Il est évident que les États-Unis sont le principal bénéficiaire de ces attaques terroristes et, selon le ministère russe de la Défense, des représentants des forces navales britanniques ont participé à leur planification et à leur mise en œuvre ».
La veille, l’opérateur Nord Stream AG a communiqué les résultats préliminaires de l’inspection du site endommagé: des cratères « d’origine technologique » ont été trouvés sur le fond marin à une distance d’environ 248 mètres les uns des autres.

La macronie annonce des « assises des dérives sectaires et du complotisme »

Royaume-Uni : Suella Braverman, ministre de l’interieur « Arrêtons l’invasion (…) arrêtons de faire croire qu’il s’agit de réfugiés en détresse. L’immigration illégale est hors de contrôle»