Le monde prend de plus en plus conscience des problèmes liés aux pailles en plastique . De plus en plus de sociétés évoluent en éliminant cette menace pour environnement. Un café Starbucks des Philippines est passé de pailles en plastique à des pailles biodégradables. Même les gouvernements, comme l’Angleterre, tentent d’éliminer progressivement les pailles en plastique. Les gens essaient de lutter autant que possible contre la pollution .
L’entreprise Starbucks a annoncé ce lundi 9 juillet son intention de supprimer les pailles classiques de toutes ses boutiques.
« Nous allons retirer les pailles en plastique de nos magasins du monde entier d’ici 2020, ce qui signifie la disparition d’un milliard de pailles par an de nos boutiques », explique la chaîne de café dans un communiqué.
We're removing plastic straws in our stores globally by 2020—reducing more than 1 billion plastic straws per year from our stores.
— Starbucks Coffee (@Starbucks) July 9, 2018
Un milliard de pailles économisées par an. Reprenant un modèle qui se développe naturellement dans de nombreux restaurants et cafés, Starbucks a décidé que les clients pourront tout de même demander une paille s’ils le désirent. En ne donnant plus de pailles automatiquement, la chaîne estime qu’elle économisera un milliard de pailles par an. La compagnie a justifié le délai d’introduction des couvercles par la logistique requise au niveau mondial. Plusieurs ONG, dont Ocean Conservancy, ont salué la décision, alors que plusieurs pays et villes en Europe et aux États-Unis envisagent des restrictions, voire des interdictions, qui pour l’instant restent rares. Les entreprises sont également sous pression. McDonald’s teste des pailles biodégradables et des gobelets avec fermeture intégrée.
Lire aussi :