L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait état, le samedi 8 mars, de plus de 700 civils alaouites tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés.
L’OSDH a indiqué que « 745 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés » depuis jeudi.
Cela porte le bilan des violences à plus de 1.018 morts, dont 273 membres des forces de sécurité et des combattants accusés d’être loyaux au clan du président déchu Bachar Assad, selon la même source.
L’ONG, basée au Royaume-Uni, pointe des « exécutions sur des bases confessionnelles ou régionales » assorties « de pillages de maisons et de biens de la communauté alaouite. »
Par ailleurs, des sources locales ont rapporté à la télévision libanaise Al-Mayadeen que « le nombre de victimes des massacres se compte par centaines. Des dizaines de corps sont encore éparpillés sur les bords des routes et dans les rues des villages, et leurs familles n’ont pas pu les enterrer ».
Et d’ajouter : « les villageois ont fui vers les montagnes et les forêts, craignant d’être massacrés, et n’ont pas encore osé retourner dans leurs villages ».
L’OSDH et des militants ont publié des vidéos montrant des dizaines de corps en vêtements civils empilés dans la cour d’une maison tandis que des femmes pleuraient à proximité.
Dans une autre vidéo, des hommes en tenue militaire apparaissent en train d’ordonner à trois personnes de ramper l’une derrière l’autre avant de leur tirer dessus à bout portant.
Une troisième séquence montre un homme armé en train de tirer à plusieurs reprises à bout portant sur un jeune homme en tenue civile à l’entrée d’un bâtiment, avant de l’abattre.
Sur les réseaux sociaux ont été diffusées les images de largage de tonneaux d’explosifs sur les habitants des régions côtières depuis des hélicoptères des forces armées du pouvoir en place.
سوريا
🔴غير عادي إطلاقاً
على غرار الجيش السابق.. القوات السورية الثورية تستخدم البراميل المتفجرة ضد سكان الساحل الغربي.تقول إدارة سوريا الجديدة إنها تقصف مسلحين من اتباع الأسد، في يقول سكان الساحل إنه يتم قصف المدنيين.
_ إعلام سوري مؤيد ومعارض pic.twitter.com/pVvfD7inAQ
— الصين بالعربية (@mog_china) March 7, 2025
Epuration ethnique communautaire
Ce samedi, l’’ODSH a signalé un « retour au calme relatif » dans la région après 48 heures d’affrontements, tout en précisant que les forces de sécurité poursuivaient leur « ratissage dans les zones où se retranchent les hommes armés », avec l’envoi de renforts.
Tôt samedi, l’agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que les forces de sécurité avaient repoussé « une attaque menée par les résidus du régime déchu » visant l’hôpital national dans la ville de Lattaquié.
Les habitants de la ville de Banias ont lancé un appel de détresse accusant des miliciens du Parti islamiste turkestan de lancer depuis le matin de ce samedi « une opération d’épuration ethnique communautaire ». Ils ont demandé aux forces de sécurité d’intervenir pour la faire cesser.
Selon le médias libanais, des centaines de Syriens se sont réfugiés au nord du Liban, notamment dans la région de Akkar et à Jabal Mohsen .
Source : almanar
Il est tellement facile de s’en prendre à des gens sans défense qui plus est Chrétien … usurper l’identité de toute une Nation pour ce faire passer pour un bédoin fanatique alors qu’on est en réalité autre chose dans la tricherie historique basé sur une hérésie pernicieuse du culpabilisme où toutes les Nations réel sont coupable ; sauf nous ?