Ce matin, plusieurs lycées parisiens ont été bloqués par des élèves pour dénoncer les mesures jugées insuffisantes dans les établissements scolaires contre l’épidémie de coronavirus. Parmi ces établissements, selon BFMTV, il y avait le lycée Hélène Boucher, le lycée Colbert ou encore le lycée Sophie-Germain.
Les forces de l’ordre sont intervenues afin de mettre fin aux blocages dans dix établissements parisiens. Des tensions se sont produites au lycée Colbert. Les CRS ont fait usage de gaz lacrymogènes. A l’heure actuelle, il n’y a plus d’établissements bloqués.
Selon Franceinfo, d’autres établissements ont été bloqués par des lycéens : à Nantes (lycée Guist’hau) ou encore à Besançon (Lycée Pasteur).
https://twitter.com/Mediavenir/status/1323549119982538752
PARIS – Blocus de plusieurs lycées pour dénoncer l'absence de mesures contre le #COVID19 pic.twitter.com/rOoQV3pGcw
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 3, 2020
« Tant pis, écrase les » les policiers en charge de la dispersion du blocage du lycée #Colbert gazent plusieurs journalistes dont @clementlanot pour les faire reculer #lyceens #blocus #COVID19 pic.twitter.com/lyqwWwMnFx
— Xenia (@XeniaReports) November 3, 2020
Bonjour, je suis journaliste. Avec une carte de presse visible à ce moment là.
Nous étions justement entrain de reculer et de nous positionner derrière les forces pour ne pas gêner la charge. https://t.co/xlvGy5j4VI
— Clément Lanot (@ClementLanot) November 3, 2020