in

Tchernobyl: l’incendie se rapproche des installations de stockage de déchets radioactifs [VIDEO]

Les incendies de forêt dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, contaminée par les radiations, persistent depuis plus d’une semaine alors que près de 400 pompiers tentent de contenir les flammes lundi. Les experts en environnement craignent que ces incendies ne provoquent des cendres radioactives et une fumée chargée de contamination.

L’alerte a également été donnée par Natalia Degtiarenko, une employée du service de presse d’Energoatom (Compagnie nationale de production d’énergie nucléaire d’Ukraine) sur sa page Facebook.

Пожежі у зоні відчуження Чорнобильської АЕС Увага! Відео містить ненормативну лексику

Publiée par Natalia Degtyarenko sur Dimanche 12 avril 2020

Selon elle, l’incendie qui s’est propagé sur la rive gauche de la rivière Chernobyl a déjà ravagé les territoires de nombreux anciens villages proches de la centrale nucléaire. La ville de Tchernobyl est aussi touchée.

#енергетичні_будні_какістократівПожежа у зоні відчуження перебралась на лівий берег Прип’яті!Прямо зараз вогонь…

Publiée par Natalia Degtyarenko sur Dimanche 12 avril 2020

Filmée depuis un abri près de la centrale nucléaire, une vidéo confirme les propos de l’employée d’Energoatom.

Outre les pompiers, des gardes forestiers participent également à l’opération. 366 personnes et 88 véhicules ont été mobilisés contre l’incendie, dont trois avions et trois hélicoptères qui ont largué le 12 avril 370 tonnes d’eau.

Accident nucléaire de Tchernobyl 1986

L’explosion en 1986 du réacteur de la centrale de Tchernobyl, à environ 100 kilomètres au nord de Kiev, est considérée comme la pire catastrophe nucléaire de l’Histoire. Malgré les incendies, les services d’urgence de l’État ukrainien ont assuré que les niveaux de rayonnement semblaient ne pas dépasser une norme acceptable.